Dans la sellerie de...

[Dans la sellerie de] Patrice Delaveau !

03/04/2017
Patrice Delaveau

Patrice Delaveau et la belle Léontine Lédimar Z*HDC lors du CSI 4* de Valence. ©Mathilde Donnezan

Cette semaine, nous avons l’honneur et le privilège d’entrer dans les coulisses du triple vice Champion du monde de Saut d’Obstacles : Patrice Delaveau !
Performant au plus haut niveau depuis de très nombreuses années, le normand attaque la saison 2017 avec de nouveaux chevaux très en forme, et une équipe derrière lui à 200%. Découvrez vite comment est organisée l’écurie Delaveau !

Bonjour Patrice. Vous réalisez un très beau début de saison notamment avec Aquila. Quels sont vos objectifs et principales échéances pour l’année 2017 ?

C’est encore un peu tôt dans la saison pour définir des objectifs très précis pour Aquila*HDC. Notre couple progresse bien, notre première Coupe des Nations à Al Ain s’est soldée par un beau double sans faute et j’étais très satisfait de la manière. Maintenant nous allons continuer à prendre de l’expérience ensemble à travers de beaux concours et d’autres Coupes des Nations.

J’ai fait mes premiers pas à Auvers avec Urcos de Kerglenn*HDC. j’ai découvert un cheval très énergique, qualiteux, et respectueux, bref toutes les qualités d’un très grand cheval ! Je suis vraiment heureux de l’avoir sous ma selle, d’autant que Bruno Rocuet son ancien propriétaire m’aide à prendre mes marques avec lui. Mais je n’oublie pas Léontine, Carinjo ou encore Uthope qui vont épauler Aquila et Lacrimoso tout au long de l’année. Je dispose normalement d’une belle écurie de concours pour réintégrer le groupe des trente meilleurs cavaliers du monde ce qui est l’un de mes premiers objectifs.

Quelle(s) selle(s) utilisez-vous ? Pourquoi ce choix ?

J’utilise une Butet, modèle plat. Je monte avec des selles Butet depuis toujours et elles me conviennent parfaitement, d’autant que j’ai développé une très bonne relation avec toute l’équipe et je dispose réellement d’un matériel de pointe.

Quelles sont vos partenaires / sponsors ?

En premier lieu, le Haras des Coudrettes à travers Emmanuèle et Armand Perron-Pette qui me suivent, m’accompagnent et me soutiennent depuis de nombreuses années maintenant. Nous avons développé ensemble avec Kévin Staut un très beau projet et je suis fier de faire partie de cette équipe.
J’ai également la chance d’être entouré par de nombreux partenaires : Butet Sellier France, Royal Horse, Alliance Équine, la sellerie Pierre Guibert à Paris, Back On Track, Arioneo, Jump Connect, Cavalleria Toscana, Kentucky Horsewear

Patrice Delaveau


Que pensez-vous des dernières innovations dans le monde équestre (Capteur Equisense Motion, Capteur Arioneo, Selle CWD connectée…) ?

Il faut suivre et accompagner les innovations actuelles qui utilisent toutes les nouvelles technologies et qui nous donnent des informations toujours plus poussées. C’est le cas notamment pour Arioneo qui est soutenu par Jump Five. Nous utilisons les capteurs dans nos couvertures, ce qui nous permet de surveiller la température corporelle de nos chevaux en compétition mais aussi lors des transports.

Avez-vous un objet fétiche dans votre équipement ? (Une paire de chaussettes porte-bonheur, une montre que vous portez pour chaque compétition…)

Je n’ai pas d’objets fétiches si ce n’est mon porte-feuille toujours dans la poche arrière droite de mon pantalon en compétitions !

Que pensez-vous du concept PreppySport ?

Je ne suis pas réellement concerné par ce type de site de vente en ligne. Mais je pense que c’est une bonne chose que l’équitation se mette un peu à la page sur le e-commerce.


Pour aller encore plus loin dans la découverte des coulisses de Patrice Delaveau, nous avons décidé de poser quelques questions à Jennifer Dodeuil. Elle fut la fidèle groom du français Michel Robert pendant plus de sept ans, et est maintenant aux petits soins des chevaux du Haras des Coudrettes depuis 2014.

Orient Express*HDC - Cheval de Patrice Delaveau

Jennifer Dodeuil et Orient Express*HDC lors des JEM 2014

Bonjour Jennifer. Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Nous sommes très curieux de découvrir les coulisses du grand champion Patrice et nous pensons que votre vision des choses et votre rôle au sein de l’écurie de Patrice est primordiale ! Pouvez-vous tout d’abord vous présenter ?

Je m’appelle Jennifer, j’ai 37 ans et je suis donc groom chez Patrice Delaveau. De 2000 à 2002, j’ai passé mon Brevet d’État. Je suis ensuite passée chez Jean-Baptiste Martinot ou j’ai effectué le travail de groom de 2003 à 2006. Après ces trois ans, je suis partie travailler chez Michel Robert, jusqu’en 2013, pour aller chez Patrice après la fin de la carrière sportive de Michel.

Le piquet de chevaux de Patrice s’est beaucoup élargi ces derniers temps. Quels sont les chevaux dont vous vous occupez principalement ? Qui est votre « chouchou » ?

Je m’occupe de Lacrimoso, Carinjo, Aquila, Urcos, Uthope et Léontine. Mon chouchou est Carinjo, un cheval très attachant avec un regard très expressif et qui passe ses journées à « m’appeler ».

Comment se passe l’organisation du matériel à emporter en compétition ? Avez-vous tout en double ? Comment faire pour ne rien oublier ?

C’est moi qui gère l’organisation du matériel en faisant un point avec Patrice pour ce qui est des embouchures. Chaque cheval a son matériel (sangle, filet, protections, collier). A force de préparer chaque semaine le matériel, c’est une routine et c’est souvent la même chose, sauf lorsque l’on prend l’avion et qu’il faut alors prévoir des listes pour être sûr de ne rien oublier !

Des secrets de groom pour avoir le cheval le plus élégant le jour J ?

L’entretenir au quotidien, le tondre avant de partir en concours et lui faire de jolies nattes ! 😉

Quel est votre (ou vos) produit(s) favori(s) pour les soins ?

Les lingettes pour la poussière, l’argile et les bandes de zinc pour les soins des membres.

 

Encore merci à Patrice, Sabrine et Jennifer pour leur coopération !

A bientôt sur PreppySport

Vous pourrez également aimer