Les marques

Flex-on, Jin stirrup ou FreeJump ?

31/05/2017

Les étriers c’est comme les chaussures, on ne sait jamais lesquels choisir. Entre Flex-on, Jin Stirrup et FreeJump, c’est un peu la guerre. On a donc décidé de les tester pour vous et de vous donner notre avis sur chacune de ces 3 marques.

Freejump est un marque créée en 2001, elle est rapidement devenue une référence en matière d’innovation dans le monde équestre. Toute la gamme d’étriers est entièrement développée en France. La caractéristique principale de leurs produits est la mono branche. Le Freejump allie confort, sécurité et simplicité. Sa particularité ? C’est sans doute la souplesse de sa branche externe. Elle permet, en effet, un dégagement du pied du cavalier en cas de chute.

Notre avis : Les étriers Freejump sont vraiment très confortables et permettent à vos pieds d’être placés correctement. Le plancher est large ce qui permet un certaine stabilité des jambes. Les picots sur le plancher sont également un plus, en effet pas de mauvaise surprise, avec les Freejump ton pied ne bouge (presque) pas. Attention tout de même, les picots s’usent plus ou moins rapidement selon la fréquence à laquelle vous montez. Pas de soucis pour les personnes soigneuses, en revanche, attention pour les autres ! Si tu as l’habitude de taper les étriers sur le côté de ta voiture, sur les murs ou encore au sol lorsque tu poses ta selle (plus ou moins soigneusement) sache que tu prends le risque de fissurer la coque qui se trouve au dessous de l’étrier ou même le côté. Ce sont cependant des étriers de qualité et qui durent dans le temps.

 

Retrouvez tous les étriers Freejump en vente sur PreppySport ici

 

Les étriers Jin Stirrup sont fabriqués par Wildkart. Et sont en aluminium, donc très légers : environ 350 grammes. Ils sont également équipés d’un plancher large en grip.

Notre avis : Les étriers JinStirrups sont dans l’ensemble assez agréables à porter, leur plancher large permet également une certaine stabilité de la jambe. De plus, ce sont des étriers incassables : cognés, tombés, en bref maltraités; ils n’ont jamais rien de plus que des griffures superficielles. Au niveau de l’adhérence, ce ne sont sans doute pas les meilleurs, pourtant en grip, le plancher à tendance à être assez glissant. En effet, ce dernier s’use assez rapidement et les grips deviennent à partir de ce moment beaucoup moins efficaces. En bref, si tu as tendance à perdre tes étriers, ça risque d’être compliqué pour toi. Et avec de la terre ou de la boue en dessous, alors la, c’est rapidement la patinoire.

 Retrouvez tous les étriers Jin Stirrup en vente sur PreppySport ici

Les Flex-on sont des étriers haut de gamme, made in France 🇫🇷. Ils sont composés d’un système d’absorption des chocs sans faille : le plancher est inclinable et repose sur des ressorts élastomères, les formes du plancher et du passage d’étrivière sont ergonomiques et les étriers sont personnalisables.

Notre avis : Les flex-on sont ceux qui semble aujourd’hui révolutionner le monde des étriers. Ils permettent un amorti quasiment parfait grâce aux élastomères, le plancher inclinable, et surtout les picots qui te permettent d’avoir une jambe fixe et descendue. Même si, je te l’accorde, c’est surtout la mise en selle qui te permet d’avoir une jambe fixe et en place, Flex-on y contribue ! Votre pied ne bouge pas de l’étrier une fois que vous êtes à cheval. En effet, contrairement aux deux autres les grips sont beaucoup plus pointus et ressemblent plutôt à des picots. Ces derniers permettent une adhérence du pied à l’étrier assez impressionnante, il faut l’avouer. Il reste néanmoins à voir comment vieillissent les picots et si ils sont toujours aussi efficaces après plusieurs années d’utilisation.

Retrouvez tous les étriers Freejump en vente sur PreppySport ici 

Sur PreppySport, c’est un peu la bataille pour trouver une paire de Jin Stirrup, Flex-on ou encore Freejump. Mais bien entendu, on a la solution ! Il vous suffit de créer une alerte (onglet « Mes alertes » en haut à droite de votre page), en suivant les instructions étape par étape et le tour est joué ✨

Vous pourrez également aimer