Astuces et conseils

MORS INNOVANTS : LA SELECTION PREPPY

11/07/2017

Les mors, c’est casse-tête. Trouver le mors le plus adapté à son cheval prend parfois du temps. Il est important d’être conseillé par un professionnel et de faire plusieurs essais pour trouver l’embouchure idéale.

PreppySport s’est intéressé à des marques innovantes et a testé certains modèles. Dans cet article,  nous te présentons nos coups de cœur et leurs spécificités !

Beris

Mors Beris « 2 anneaux passage de langue »

La première marque qu’on a choisi de te présenter est Beris. Le canon de ces mors est en plastique alimentaire et chaque pièce métallique est formée, soudée et polie manuellement.

Léa, de PreppySport a testé le mors « 2 anneaux passage de langue ». Il est idéal pour les chevaux ne supportant pas la pression du mors sur la langue. De plus, c’est un mors relativement doux. En vue d’obtenir un effet plus ou moins encadrant, il est possible de choisir la taille des anneaux.

Le ressenti de Léa  : « C’est un mors très doux. Mon poney n’a pas beaucoup salivé mais je l’ai senti vraiment tendu sur son mors et bien en extension en fin de séance. »

 

 

Mors Pelham double brisure en titane, Lorenzini.

Mors Pelham double brisure en titane, Lorenzini.

Lorenzini

La particularité des mors Lorenzini est qu’ils sont en titane! Ce matériau révolutionnaire est à la fois extrêmement léger et résistant. De plus, il est antibactérien et biocompatible avec les muqueuses du cheval. De ce fait, ce mors améliore le bien être et la santé des chevaux. Compte tenu de la salivation accrue provoquée par le titane, ce mors favorise le relâchement des muscles du cheval. Cela permet une décontraction optimale. Last but not least, ce matériau a une durée de vie presque illimitée, et par conséquent les mors Lorenzini aussi !

 

 

 

 

 

Les mors en cuirs, les mors Meroth.

Le cuir est une matière bien moins agressive pour la bouche du cheval que le fer. Par ailleurs, le contact est plus doux, et cette matière est mieux tolérée par les chevaux, notamment les plus sensibles d’entre-eux. Enfin, les chevaux apprécient le goût du cuir, qui les fait saliver et les décontracte.

Le mors « Meroth » est un mors en cuir, qui de plus peut s’utiliser sans filet. Il est idéal pour les chevaux très sensibles ou ayant un problème de contact. Contrairement aux idées reçues, ce mors tient bien, même sans le serrer. En outre, les actions des mains restent les mêmes qu’avec un mors droit souple.

Un des avantages de ce mors est que le cuir s’adapte à la bouche du cheval. De plus, il n’y a plus de pression sur la nuque ni aucun frottement de filet. Enfin, cette embouchure esthétique et confortable encourage la décontraction.

Michel Robert propose un mors en cuir semblable au mors « Meroth » mais l’utilise avec un filet. Cependant, il peut tout à fait être utilisé sans.

Mors en cuir simple brisure, mors meroth sans filet, mors Michel Robert.

Mors en cuir simple brisure, mors meroth sans filet, mors Michel Robert.

Poponcini

Autre marque italienne innovante, Poponcini propose des mors de fabrication artisanale en différents matériaux souples. Conçus spécialement pour les bouches très sensibles, ces mors faits de silicone et de caoutchouc permettent au cheval de relacher sa machoire et de venir prendre le contact dans la douceur.

Mors Pessoa 3 anneaux Poponcini 129 euros via PreppySport.

Mors Pessoa 3 anneaux Poponcini, 129 euros via PreppySport.

Ultra légers et pourvus de canons carrés, les mors Poponcini évitent la compression du palais et limitent la pression sur les barres. De plus, leur matière anallergique ne chauffe pas dans la bouche du cheval et évite les irritations, les brûlures et les allergies.

Ces mors sont adaptés aux jeunes chevaux, aux chevaux chauds, et aux chevaux qui n’acceptent pas du tout le contact. De par leur douceur et leur pédagogie, les mors Poponcini sont également recommandés pour le débourrage.

 

 

Stubben

 

Le système Easy Control
Mors 3 anneaux double brisure easy control stubben

Mors 3 anneaux double brisure easy control stubben

 

Ce sont des mors double brisure qui se bloquent en mors droit lorsqu’une pression est exercée par la main. Dès que le cheval cède et avant même que le cavalier ne réagisse, le mors retrouve automatiquement la souplesse d’un double brisure classique.De plus, il permet au cheval de ne pas craindre le contact avec la main et d’être en avant. Ces mors sont particulièrement appréciés par les cavaliers de CSO.

Marie Lou, de PreppySport a testé le système EasyControl avec son poney Orion. Elle nous donne son avis :  « On a rapidement trouvé le bon contact et ressenti les effets de ce mors.  Je pense qu’ils sont idéaux en tant que mors éducatifs, pour apprendre à céder à l’action de la main. De plus, ils sont fidèles à la qualité Stubben ».

 

Golden Wings
Mors golden wing Stubben

Mors golden wing Stubben

Les Filets Golden Wings de STEELtec (Stubben) combinent les avantages des filets 2 anneaux et des filets à olives latérales. Ils permettent une action directive douce. Ainsi, le cheval prend plus volontiers contact avec la main, notamment avec la rêne extérieure. Quant aux disques latéraux, ils offrent une sécurité maximale au cheval. Ils protègent la commissure des lèvres et évitent les pincements.

 

 

 

 

 

 

PreppySport espère que cette sélection va vous aider à choisir le meilleur mors pour votre cheval.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les mors, PreppySport vous conseille le site Mors&More.

N’hésitez pas à faire un tour sur PreppySport pour chercher et trouver le mors de vos rêves !

Merci à Léa et Uxi ainsi qu’à Marie Lou et Orion pour leurs tests .

A bientôt sur PreppySport !

 

 

 

Vous pourrez également aimer