Dans la sellerie de...

[DANS LA SELLERIE DE] ELISA CUZZINI

17/07/2017

La semaine dernière, Elisa Cuzzini, cavalière de complet, concourait à Lamotte en Grand Prix CCE. PreppySport en a profité pour l’interviewer ! Elle nous présente son parcours et ses indispensables côté sellerie.

 

Hello Elisa , peux-tu te présenter et nous présenter ton poney ?

J’ai 15 ans, j’entre en Seconde l’année prochaine. Mon poney s’appelle Regard d’amour, c’est un hongre de 12 ans. A la base, c’est un poney de CSO. Cela fait trois ans que je l’ai mis au complet. La première année, on a commencé en AS 2. On a eu des débuts difficiles car je n’avais jamais fait de complet et lui non plus. Cependant, on a gagné la TDA de Mâcon et on a fini à la troisième place de celle de Tours.

L’an dernier, mon coach m’a dit de passer en Grand Prix pour notre deuxième année de CCE. On avait un peu de mal comme c’était notre deuxième année de complet à tous les deux. En dressage et CSO, ça allait. Mais sur le cross, c’était plus compliqué : un refus par ci, une dérobade par là…

Donc nous n’avons pas été sélectionnés pour l’international de Marbach, car nous n’avions pas fait de sans faute sur le cross. En revanche, nous avons fini cinquièmes en Italie. Donc cette année, j’ai continué en Grand Prix : j’ai été classée sixième en début de saison, mais j’ai eu plus de difficultés en CSO par la suite.

Dans quel région montes-tu ? Quel est ton club ?

Je monte avec Nicolas Burtin au Centre équestre de Combelles en Aveyron, dans le Midi Pyrénées.

Pourquoi t’es tu dirigée vers le complet?

Avant, je faisais seulement du CSO : je montais chez Sara Brionne. Au début, le complet ne me donnait pas envie, par manque d’intérêt pour le dressage.

Lorsque j’ai changé de club et que j’ai passé mon galop 6, ma monitrice m’ a dit que Regard dressait bien et que ce serait une bonne idée de refaire un complet. J’ai donc fait un concours Club 2 à domicile. C’était le championnat régional et j’ai été vice championne régionale. Comme je stagnais en CSO et qu’on me confiait le poney une année, je me suis dit que ce serait une bonne occasion pour faire une année de CCE. Comme ça a bien marché, j’ai continué.

Quel est ton programme pour la suite ?

Il me reste un an en Grand Prix, j’essaierai d’être plus régulière l’an prochain tant en cross qu’en CSO.

Sinon, on vient d’acheter une jument de 7 ans qui avait commencé en cycle libre et qui fait désormais uniquement du CSO. Je la débute, elle va être bien je pense. Notre objectif est de faire les juniors, en complet également.

Est-ce que tu as des marques partenaires ? Es tu sponsorisée?

Oui : je suis sponsorisée par les selliers CWD et par WOW STORE France. J’ai aussi un partenariat avec « Nicolas Hodys photo », un photographe de ma région ainsi qu’avec le compte Instagram Care France, ce sont des produits de soin ( blessures, baumes, anti-mouches).

Quel est l’équipement que tu utilises au quotidien pour travailler à la maison ? Est-ce qu’il a des particularités, as-tu des marques fétiches ?

A la maison, j’utilise mes deux selles CWD : celle d’obstacle et celle de dressage. Ensuite, j’utilise soit des filets gagnés par mes parents en concours, soit des filets basiques. En ce qui concerne les protections, j’ai des guêtres Norton Pro. Enfin, mes tapis sont simplement ceux que j’ai gagnés en concours.

Ma selle d’obstacle est une double quartier, car j’avais l’habitude en CSO, mais je vais sûrement en changer comme je suis désormais en complet.

Ma bombe est une Samshield. De temps en temps, je prends la GPA de ma mère.

Quel est ton équipement de concours ?

En dressage et CSO, je mets une Charles Owen, à la fois très esthétique et moins chère que les marques concurrentes. En cross je mets ma Samshield.

Je mets des tapis Paddock Sports pour les trois épreuves, je trouve qu’ils sont résistants et pratiques à laver. Mes guêtres de cross sont des PEI, et celles de CSO sont des CWD en cuir.

Comme filets, je mets un CWD pour le dressage et le CSO, et un filet sans marque pour le cross.

Que penses tu des nouveautés équestres connectées comme HorseCom, Equisense, la selle CWD? Les as tu testées?

Non, je n’ai pas encore eu l’occasion mais il y en a une que j’ai très envie d’essayer, c’est la selle CWD iJump. On en a parlé la dernière fois avec mon commercial, elle donne beaucoup de renseignements sur le travail du cheval, s’il est plus tendu d’un côté ou de l’autre. En ce moment, mon poney est plus raide d’un côté, j’aimerais bien y voir plus clair.

 As-tu un porte bonheur, un accessoire fétiche, un petit rituel avant de rentrer en piste ?

Je suis très superstitieuse : j’ai un pantalon pour chaque épreuve et un polo que je mets tout le temps. Par exemple, j’ai acheté un pantalon blanc Horse Pilot récemment, mais je le mets seulement en dressage car à chaque fois que je le mettais en CSO, je ratais mon épreuve (rire). Je mets toujours les mêmes affaires, je ne porte jamais d’équipement neuf en concours. Sinon, je parle avec mon poney, et je me m’enferme dans ma bulle durant mes épreuves.

Si tu ne devais visiter qu’un stand à Lamotte, ce serait lequel ? Pourquoi ?

J’adore la marque Horse Pilot, j’avais acheté une veste et un pantalon l’an dernier. C’est une marque vraiment confortable, les pantalons sont souples, les vestes ne donnent pas chaud. Je viens de racheter une veste car l’ancienne est trop petite.

Dernière question : connais tu PreppySport? As-tu un compte? Qu’en penses tu?

J’en avais entendu parler sur Facebook. J’ai justement créé un compte pour vendre mon ancienne veste Horse Pilot

 

Découvrez le matériel d’Elisa en vente sur PreppySport :

Matériel Elisa Cuzzini

Un grand merci à Elisa Cuzzini pour nous avoir accordé un peu de son temps pendant les championnats de France ! Suivez le quotidien d’ Elisa et Regard d’amour sur leurs comptes instagram.

A bientôt sur PreppySport !

Vous pourrez également aimer