Les marques

Rambo Micklem Multibridle

09/08/2017
Le filet Rambo Micklem (Horseware) a beaucoup fait parler de lui. Et pour cause : ce bridon est innovant sur tous les plans. Élaboré en prenant en compte le squelette du cheval, il garantit un confort optimal. De plus, il peut être utilisé en tant que filet classique, side-pull, caveçon ou licol ! PreppySport s’est penché sur ce filet au design intrigant !

Un filet conçu à partir de l’anatomie du crâne du cheval

Un cheval sans problème d’inconfort est un cheval heureux et plus agréable à travailler. Partant de ce constat, William Micklem a voulu créer le filet le plus confortable possible.

Afin de réaliser cet objectif, il a élaboré le Rambo Micklem Multibridle en se basant sur l’anatomie du crâne du cheval.

Ainsi, il s’est rendu compte que les filets traditionnels exercent cinq points de pressions gênants et a adapté le Rambo Micklem Multibridle afin de préserver le confort du cheval.

 

 

Les 5 points de pression.
  • Premièrement, la têtière large et rembourrée du Rambo Micklem permet d’éviter l’inconfort qu’un filet traditionnel génère au niveau de la nuque.
  • Deuxièmement, la mâchoire supérieure d’un cheval est plus grande que la mâchoire inférieure. Les molaires supérieures dépassent de la ligne de la mâchoire inférieure. Par conséquent, les tissus buccaux sont à la fois comprimés par les molaires de la mâchoire supérieure et par la muserolle d’un filet classique. Cela provoque une gêne voire des blessures. Le filet Rambo Micklem remédie à ce problème grâce à une forme de muserolle spécifique. Ainsi, elle empêche les molaires d’abraser les tissus et ne provoque pas de pression.
  • Troisièmement, les filets traditionnels ou les caveçons appuient sur le principal nerf moteur et sensoriel du crâne, qui se situe précisément là où l’on place une muserolle classique. Outre l’inconfort, cela provoque un engourdissement des naseaux et des lèvres. C’est pourquoi les chevaux frottent souvent leurs têtes contre leurs antérieurs après le travail. Cette pression constante peut également endommager les tissus et les vaisseaux sanguins, ce qui provoque des gonflements. Le Rambo Micklem Multibridle a donc été conçu de manière à n’exercer aucune pression sur cette zone.
  • Quatrièmement, l’os du bout du nez du cheval est particulièrement délicat et fragile. La pression exercée par la muserolle lui est donc néfaste. Le Rambo Micklem Multibridle prend en compte cette particularité anatomique. Ainsi, la partie supérieure de la muserolle se place plus haut que celle d’une muserolle traditionnelle.
  • Cinquièmement, une forte pression est exercée au niveau de la langue et des barres à l’endroit où est placé le mors. La Rambo Micklem Multibridle comporte un système de protection de la langue. De plus, le filet peut être utilisé sans mors, en tant que bitless.

 

 

Un filet…Plusieurs possibilités

 

L’autre particularité du filet Rambo Micklem est qu’il est multifonction. Il peut en effet être utilisé comme une bride classique, un caveçon de longe, un licol ou un side-pull. Livré avec ses accessoires, les options sont multipliées. En effet, cela permet des variantes quelque soit le mode d’utilisation.

Une bride.

La bride Rambo Micklem comporte une muserolle allemande et un système de protection de la langue optionnel. Utiliser le clip de protection facilite l’acceptation du mors par les chevaux sensibles. De plus, cela les décourage de passer leur langue par dessus le mors. Ce système est aussi utile pour le cavalier débutant ne comprenant pas le mécanisme du cheval. Ainsi, s’il agit trop sur la bouche, l’excès de pression sera déporté vers le nez du cheval.

 

 

Un filet sans mors

Trois alternatives sont possibles afin de s’adapter aux besoins du cheval. Selon l’utilisation et les accessoires, vous pouvez avoir un filet bitless très souple (à utiliser de préférence dans une carrière fermée) ou une bride plus forte, permettant toutes sortes d’activités. Cependant, chaque alternative évite les dommages causés au niveau des molaires par un bitless classique.En tant que filet bitless, le Rambo Micklem est idéal pour les chevaux blessés à la bouche ou ne supportant pas le mors.

 

Un caveçon de longe.

Le Rambo Micklem a originalement été conçu pour être un caveçon de longe pourvu d’un système de protection de la langue. Après l’avoir ajusté, ajoutez une longe et des rênes fixes si nécessaires. Aucun équipement supplémentaire n’est requis ! Si vous utilisez des rênes fixes, que vous longez un jeune cheval ou longez avec un cavalier débutant, le système de protection de la langue est un bonus très appréciable. Ce design permet un confort optimal.

 

Un licol.

En retirant le mors ou l’attache du side-pull, le Rambo Micklem devient un licol. Cela est particulièrement pratique pour les déplacements en compétition ou lors de longues randonnées.

 

 

De plus, ce filet est compatible avec la majorité des activités équestres que ce soient les disciplines olympiques ou l’équitation de loisir et de pleine nature.

Adulte ou enfant, cavalier professionnel ou de loisir, centre équestre ou écurie de compétition : le Rambo Micklem s’adapte à vos besoins. Ce filet est multi-usages et n’est pas conçu pour une discipline particulière.

Ainsi, ce filet est un coup de coeur pour les parents et les poney-club grâce à sa flexibilité et à la sécurité qu’il procure.

Grâce à son système de protection de la langue, il a aussi séduit les adeptes du cross-country et le milieu des courses hippiques.

 

Si le Rambo Micklem est un succès auprès des cavaliers, les chevaux sont les premiers à l’adorer. Aucun filet ne leur procure un confort similaire. Du fait de sa douceur, il est recommandé pour les jeunes chevaux et les chevaux sensibles.

 

Notre test

Marie-Lou a testé le Rambo Micklem Multibridle by Horseware avec son poney Orion !

Elle nous fait part de ses impressions : “ Je n’utilise pas trop les accessoires du Multibridle, je ne peux donc pas témoigner de toutes les possibilités offertes par le Rambo Micklem. En revanche, je l’utilise avec ou sans mors. Le filet est très confortable : Orion ne se gratte plus la tête lorsque je le lui retire. De plus, il réagit beaucoup plus à la main qu’avec les bridons classiques ! Je trouve le design pratique mais aussi très élégant ! Par ailleurs, ce bridon est facile à entretenir et très résistant : je l’ai depuis 4 ou 5 ans et je l’utilise au quotidien. En résumé : J’adore mon filet Rambo Micklem !”.

 

 

Marie Lou n’est pas la seule à être bluffée par le Rambo Micklem Multibridle ! En effet, ce bridon a remporté en 2008 l’ “innovation award” au BETA International .

Le design du Rambo Micklem Multibridle est à la fois pratique (multifonction), efficace, adapté au cheval (“designed from the inside out”), aux cavaliers et aux différentes disciplines. Il est de plus esthétique et solide.

William Micklem a su étudier l’anatomie du cheval et le comportement des cavaliers afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Retrouvez la marque Horseware et les filets Micklem sur PreppySport !

Rambo Micklem Multibridle en vente sur PreppySport

Rambo Micklem Multibridle en vente sur PreppySport

Bridon têtière anatomique modèle Micklem en cuir anglais, neuf jamais utilisé. En vente sur PreppySport.

Bridon têtière anatomique modèle Micklem en cuir anglais, neuf jamais utilisé. En vente sur PreppySport.

Vous pourrez également aimer