Astuces et conseils

L’entretien du matériel en mouton

11/04/2018

Que vous soyez cavalier(es) de loisir ou compétiteurs avertis, vous vous accorderez sur un fait : le matériel en mouton a le vent en poupe ! Les plus grandes marques l’utilisent le plus souvent sur les guêtres ou les sangles, sans oublier le classique amortisseur mais on le retrouve de plus en plus souvent sur les licols et les couvertures. Kentucky Horsewear est au fil des années devenue l’une des marques de référence pour ses produits en mouton. On peut également citer Veredus qui a lancé une innovation dans le domaine du matériel en mouton synthétique d’une très grande qualité dans une gamme « Save the sleep »(Sauvez le mouton). Les vertus du matériel en mouton sont multiples : il est très joli et aussi agréable pour le cheval. Cependant, si le mouton (naturel ou synthétique) a bien un défaut c’est son entretien. Votre plus grande peur ? Que la séance de samedi dans la carrière boueuse réduise en fumée la douceur de votre bavette en mouton adorée. Voici donc nos astuces pour utiliser à l’infini (ou presque) votre matériel doublé en mouton.

 

LE MUST : LE LAVAGE A LA MAIN

Guêtres en moutonC’est vrai que ça prend du temps et que gratter la boue séchée avec vos mains n’est pas votre activité favorite, mais le lavage à la main reste la manière la plus « safe » de laver vos protections en mouton.

Pour cela, on plonge le matériel dans une bassine pleine d’eau, on frotte délicatement (on peut utiliser une brosse douce). On peut éventuellement ajouter un peu de savon doux pour les doublures en mouton blanches.

Pour le séchage, surtout on ne met pas le matériel sur un radiateur ! On préfèrera un séchage à l’air libre même si c’est vraiment plus long.

 

LE PLUS PRATIQUE : LA MACHINE A LAVER

Lessive spéciale moutonGénéralement, les fiches informatives des produits le déconseillent fortement mais c’est sans compter sur la lessive spéciale mouton véritable de Mattes disponible par exemple sur Kramer. Elle lave, et surtout « re-graisse » la doublure mouton qui ressort comme neuve. Pour les réglages de la machine à laver on optera pour un cycle « délicat » avec un maximum de 30°c sans essorage et pour le séchage, toujours à l’air libre.

Petite astuce : pour un résultat vraiment parfait, il suffit d’un petit coup de brosse une fois le mouton parfaitement sec.

 

LE DILEMME DES CUIRS

Ensemble mouton équitation

Le lavage en machine et à la main est bien pratique pour les guêtres ou les amortisseurs mais comment faire avec la bavette par exemple ? Si la doublure en mouton n’est pas détachable, vos meilleurs alliés pour votre mouton seront une brosse pour chiens de ce type pour enlever la boue (à faire une fois la sangle sèche), puis retirer les tâches avec une lingette ménagère et un spray avec de l’eau. Enfin, un voile de Green Horsebacte de chez Equibao pour désinfecter et éliminer les mauvaises odeurs (un zoom sur la marque Equibao à retrouver sur notre article dédié).

L’ASTUCE BLOGUEUSE DU JOUR

BLOG THE HORSE RIDERSPour Tiphaine du blog The Horse Riders, le mouton est plutôt synthétique : « J’aime beaucoup la moumoute sur ma sangle, amortisseur ou sur mon licol. J’essaye au maximum de choisir du faux mouton qui, en plus d’être respectueux des animaux, s’entretient plus facilement (il peluche moins) à condition d’être de bonne qualité. Pour éviter d’abîmer mon mouton, je le brosse délicatement avec une brosse pour chaussures en daim. C’est une brosse en plastique qui n’abîme pas la moumoute. Quand ma moumoute est vraiment très sale je la passe à la machine à froid et à 30° maximum. Je le fais surtout pour mon tapis Mattes qui a un amortisseur intégré et où le mouton est posé directement sur le dos du cheval. Sinon un coup de brosse suffit. Enfin, astuce ultime si vous tachez votre moumoute blanche, vous pouvez utiliser du spray pour les tâches sur moquette. J’ai utilisé cette astuce une fois et ça a super bien fonctionné. »

Et voilà, votre matériel en mouton ne craindra plus aucune intempérie et votre style restera intact. Et comme l’entretien du mouton ne sera plus un problème, voici notre sélection d’articles en mouton disponibles sur Preppy Sport :

Veredus en mouton Cloches en mouton Bavette en mouton

 

Enfin, merci à Mathieu Briot Fisselier, créateur de MEcases pour ses photos 🙂

Vous pourrez également aimer