Astuces et conseils

Comment ranger son matériel

22/05/2018
Crédit photo : Hermès

Le matériel détient une place à part entière dans la passion de l’équitation. Certains cavaliers restent raisonnables mais pour beaucoup d’entre nous, le matériel s’accumule et son rangement est alors un challenge quotidien. L’équipe PreppySport est composée d’acheteuses compulsives qui vont vous donner leurs astuces pour ranger au mieux votre matériel.

Aux écuries ou a la maison

Les propriétaires ont souvent un casier au sein de leurs écuries, pour d’autres, les affaires sont bien souvent stockées dans votre garage ou encore chez vous. Pour optimiser le rangement, voici nos astuces.

Un rangement sur mesure

Sellerie sur mesureGrande tendance sur Youtube et les réseaux sociaux, le placard sur mesure nécessite quelques planches de bois, des vis et un peu d’huile de coude. Son principal avantage est d’être entièrement personnalisable selon vos besoins et envies. On peut néanmoins noter quelques constantes : un grand espace pour la ou les selles (avec des portes selles trouvables sur Padd ou Equip’horse par exemple), un rangement pour les cuirs : filets et enrênements facilement réalisable avec des porte-serviettes pour salle de bain ou des mousquetons, et un bac pour les protections. Pour ces dernières, il faut prévoir un espace pour le lavage et le séchage.

Crédit photo : @taiga.dc 

 

Le bac a guêtres

Bac à guêtres

Une fois votre séance réalisée dans une carrière ou en promenade, vos guêtres sont parfois humides et sales. Le nettoyage peut se faire à grande eau mais le séchage est parfois compliqué. ZafTape propose un bac de lavage et séchage, pour guêtres, très pratique pour mettre au sein d’un placard sur mesure ou d’un casier dans vos écuries.

Et les tapis

Sellerie de rêve

Pour votre textile, vous pouvez utiliser des cintres à pinces pour suspendre vos tapis et couvre-reins. Ainsi vous réaliserez une penderie pour les tenues de votre équidé.

Crédit photo : Trendy Pony

 

En concours

Lors de vos déplacements, en concours ou en vacances par exemple, le rangement de votre matériel a besoin d’être pratique mais également sécurisé. Pour ceux qui voyagent en camion ou en van avec sellerie, le matériel peut être ranger dans le véhicule. Vous avez également la possibilité d’utiliser une malle de concours ou un sac spécialisé.

ME Cases

Malle MeCaseLes malles de concours sont très pratiques pour ranger tout votre matériel et le stocker devant le box de votre cheval ou poney lors des concours sur plusieurs jours. Elles sont généralement équipées d’un verrou et permettent de créer une véritable sellerie. Les malles MECases sont entièrement personnalisables en fonction de vos besoins et sont fabriquées de manière artisanale.

Horse and Travel

Sac à bottes horse and travelPour les séjours ou concours plus courts ou seulement sur une journée, le travel bag de chez Horse and Travel est plus adapté. En effet, ils sont très pratiques car ils rentrent parfaitement dans le coffre d’une voiture, et possèdent un système de roues. De plus, les sacs sont aménagés avec beaucoup de rangement afin de s’organiser (emplacement pour une selle, pochette spécifique pour le bridon, etc). On adore aussi leur sac à bottes : premièrement, il est imperméable donc il n’y a pas de risque pour le cuir si le sac est stocké dans un garage ou autre lieu parfois humide. Deuxièmement, des compartiments ont été pensés pour ranger les produits de soin du cuir : plus d’excuses pour ne pas graisser ses bottes.

Dans la voiture

Comme tout bon cavalier, la voiture devient rapidement un espace de rangement à part entière. Afin d’organiser le coffre de votre bolide voici quelques idées.

Un porte selle pour le coffre

Porte selle pour coffre de voitureEn effet, pour ne pas abimer votre magnifique Delgrange (achetée sur PreppySport), voici un tuto pour fabriquer un porte selle à moindre cout. Vous pourrez ainsi, grâce au site de création TakaTölt ranger votre selle sans risquer de l’abimer.

Le sac de rangement pour couverture

Sac à couvertures EquithèmePremier avantage, il est très élégant. Même si originellement ce sac est prévu pour les couvertures, il trouve parfaitement sa place dans un coffre pour stocker votre matériel. Son atout ? Les aérations pour la respirabilité de vos affaires. A retrouver ici !

Nous espérons que votre matériel sera dorénavant rangé au carré. Vous pouvez trouver quelques articles Horse and Travel sur Preppysport et commander vos malles sur-mesure chez MEcases !

Vous pourrez également aimer