Dans la sellerie de...

Dans la sellerie de Pauline Camus

09/08/2018

Pauline Camus est cavalière en Grand Prix CSO poney. A 15 ans, accompagnée de son poney Ultra de Tushita, elle a participé aux championnats de France As Poney Elite à Lamotte Beuvron. L’équipe PreppySport vous embarque à sa rencontre.

 

Hello Pauline, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Pauline Camus, j’ai 15 ans. L’équitation est ma passion depuis l’âge de 3 ans. En parallèle je fais du piano depuis 10 ans. Cette année je concourrais en As Elite aux Championnats de France.

Avec quelle monture participais tu a l’Open de France ?

« C’est un vrai poney de concours »

Mon poney s’appelle Ultra de Tushita, c’est un poney français de selle d’1m46. il a vraiment beaucoup de qualités : il aime sauter, n’hésites jamais et a beaucoup de coeur. A contrario, son manque d’expérience peut parfois lui poser problème. Je l’ai récupéré, il y a 3 ans. Avant, il n’avait jamais quitté son élevage, il était initialement voué à être étalon pour l’élevage et n’avait fait que 2 ou 3 compétitions. Je faisais principalement de la Poney 1 et de la poney Elite.
Pauline et Ultra
Comment s’est passée ta saison de concours ?
En décembre dernier, nous avons commencé les As Elite. Ma saison a donc été très courte car j’ai également eu un mois sans compétition pour un voyage. Au final je n’ai fait que 5 As Poney Elite au total. Je me suis cependant vite qualifiée car il a vraiment très bien réagi à chaque concours.
Mon meilleur souvenir pendant cette saison est le CSIP de Fontainebleau qui se déroule sur la pelouse du Grand Parquet. C’est très enrichissant car assez impressionnant de monter avec des cavaliers de nations différentes.
Sur ce concours le parcours était assez difficile. Nous terminons en 8pts le premier jour, puis 4pts le second et enfin 12pts le dernier jour. Ces épreuves sont nouvelles pour Ultra comme pour moi donc je suis satisfaite de nos parcours et j’espère faire mieux l’année prochaine.

 

« Chaque concours nous apporte de l’expérience »

Quelle est ta routine avant de partir en concours ?
La veille je fais toujours un grand trotting d’1h30 dans la forêt. Et pendant la détente, je fais en sorte de marcher longtemps et d’avoir une longue détente pour le plier beaucoup car c’est un poney assez raide dans sa nuque.
Le matériel de Pauline Camus
Quelles sont tes marques favorites ?
Pour ma bombe j’ai choisi une Samshield, car elle apporte une bonne protection sans négliger l’esthétique ou le confort. Ma veste est une Horse Pilot avec le nouveau tissu technique « ProTech ». Je possède également une selle Butet.
Pour Ultra je reste très simple : je n’ai pas spécialement de marque favorite pour les textiles. Je reste exigeante pour les protections avec des Veredus en mouton pour les postérieurs.
Pauline Camus et Ultra de Tushita
Comment vois-tu ton avenir équestre ?
Pour l’année prochaine je souhaite participer aux internationaux, et me qualifier pour les As élite Excellence. Il me reste une année à poney puis je devrais vendre Ultra. Me séparer de lui sera difficile car c’est lui qui m’a amené au haut niveau.

 

« C’est un poney qui a de l’avenir »

L’équipe PreppySport souhaite remercier Pauline pour sa bonne humeur et lui souhaiter le plus de réussite possible ! Pour suivre Pauline, rendez-vous sur Instagram @camus_pauline ❤

Vous pourrez également aimer