Astuces et conseils

Bien choisir son amortisseur : nos conseils

25/01/2019

Quel amortisseur privilégier pour son cheval ?

Avant de te lancer dans l’achat d’un amortisseur, il te faut connaître tous ses avantages et inconvénients. En effet, il existe différents types d’amortisseurs mais il est difficile de savoir lequel est le bon pour le dos de son cheval. Ne t’inquiètes pas, PreppySport vient à ton secours et te donne un petit coup de pouce ! 

Pourquoi mettre un amortisseur ? Quel est son utilité ?

L’amortisseur est un équipement qui s’utilise lorsqu’on monte à cheval. Il se place entre le tapis et la selle et vise à améliorer le confort du cavalier et du cheval. 

Les bénéfices de l'amortisseur pour le cavalier

Pour le cavalier, l’amortisseur permet de diminuer les chocs. En effet, lors de la pratique de l’équitation, le dos du cavalier est fortement sollicité. Avoir un bon amortisseur réduit les tensions et facilite l’assise. De plus, l’amortisseur permet de stabiliser la selle. 

Les bénéfices de l'amortisseur pour le cheval

Concernant le cheval, l’amortisseur lui permet une plus grande liberté de mouvements. Il permet également de répartir uniformément le poids de la selle sur le dos. Mais attention pour que son action soit bénéfique l’amortisseur doit être adapté à la selle et à la morphologie du cheval. 

Quels sont les différents modèles d'amortisseurs ?

Gel, mouton, gouttière ? Les possibilités sont multiples. Nous avons donc établi une liste des principaux modèles existant sur le marché avec leurs avantages et leurs inconvénients. 

L'amortisseur mouton
  • Avantages

L’épaisseur du mouton permet d’amortir les chocs et les pressions de la selle. De plus, c’est une matière hypoallergénique et respirante. Il permet de réduire les éventuelles douleurs au dos pouvant apparaître chez le cavalier durant certaines séances.

  • Inconvénients

Son épaisseur peut limiter la proximité entre le cavalier et le cheval. Il est important que l’amortisseur soit adapté à la selle, dans le cas contraire ce dernier peut exercer des points de pressions pouvant entraîner des problèmes de dos.

L'amortisseur à mémoire de forme
  • Avantages

Comme son nom l’indique, l’amortisseur à mémoire de forme s’adapte parfaitement à la selle. Il limite les chocs lors du travail monté et permet une bonne liberté de mouvement pour le cheval. 

  • Inconvénients

S’il ne possède pas de gouttière, il peut coincer le cheval dans ses mouvements et, avec le temps, entraîner des douleurs au dos.

L'amortisseur en gel
  • Avantages

L’amortisseur en gel peut être placé directement sur le dos du cheval ou entre le tapis et la selle. Sa matière fait de lui un produit respirant et hypoallergénique. S’il dispose d’une gouttière, c’est le petit plus qui permet de libérer la colonne vertébrale et d’accroître le confort. 

  • Inconvénients

Si l’amortisseur n’est pas adapté à la selle ou au dos du cheval, il peut reculer durant vos séances. C’est alors le meilleur moyen de le blesser. Comme tous les amortisseurs, il est indispensable qu’il soit adapté  à votre selle et à la morphologie de votre cheval.

Amortisseur en gel, 65€
Pour quelle(s) particularité(s) opter lors du choix de son amortisseur ?

Qu’il soit en gel, à mémoire de forme ou en mouton l’amortisseur peut combiner plusieurs particularités. Elle permettent d’adapter l’amortisseur en fonction des besoins du cheval et du cavalier.

Les gouttières

La colonne vertébrale est une zone très sensible chez le cheval. La présence d’une gouttière permet donc de libérer cette zone. Dans le cas ou l’amortisseur ne possède pas de gouttière, il est préférable que la selle soit bien adaptée pour limiter les points de pression et les pincements de la colonne vertébrale pouvant provoquer des problèmes de dos.

Les rehausseurs

Les panneaux amovibles sur certains amortisseurs permettent de modifier la hauteur et l’épaisseur de ce dernier afin de régler l’équilibre et la position de la selle. Les rehausseurs sont très pratique avec un jeune cheval dont la morphologie change sans cesse. Mais également lorsque l’on monte plusieurs chevaux avec une unique selle.

Les passants pour la selle

Selon la morphologie de votre cheval votre amortisseur peut parfois reculer durant la séance et cela n’est jamais agréable. De plus, c’est le meilleur moyen pour gêner votre cheval ou le blesser. Afin de pallier à ce problème, il existe des amortisseurs dotés de passant pouvant se fixer aux anneaux de votre selle. C’est un moyen simple et efficace permettant d’assurer la fixité de votre amortisseur durant votre séance de plat, votre cross ou pendant votre balade en forêt.

Le pad de garrot

Certains chevaux possèdent un garrot saillant. Cela peut provoquer des frottements avec le tapis ou la selle et blesser le cheval. Pour éviter cela il est possible d’acheter des amortisseurs équipés d’un trou à l’emplacement du garrot pour libérer cette espace et supprimé les frottements. Les pad de garrot peuvent se situer sur les amortisseurs et les tapis mais se vendent également seul à utiliser en complément de votre équipement.

Notre coup de coeur
Les amortisseurs GT Concept

Les amortisseurs GT Concept possèdent de nombreux avantages. En effet, le tissage 3D en maille permet d’amortir les chocs et de repartir jusqu’à 80% des points de pression sur le dos du cheval. La technologie Air Flex réduit considérablement la sueur de votre cheval et offre une durée de vie aux amortisseurs plus longue. Les amortisseurs GT Concept sont également légers et équilibrants tout en respectant les mouvements de la selle et du cheval. De plus, le maillage en éco-conception (matière recyclé) est lavable en machine et Made in France. 

Il existe différents modèles d’amortisseurs chez GT Concept adaptés aux différentes disciplines. C’est pourquoi ces amortisseurs sont utilisés par de nombreux cavaliers évoluant à haut-niveau tel que Roger-Yves Bost, Mathieu Lemoine, Maxime Livio, Nathalie Kuhn…

Contrairement aux matières en feutre et mousses à mémoire de forme, la maille 3D à une résilience (capacité à revenir en place) très forte. En effet, elle revient instantanément et peut donc encaisser le prochain choc sans altérer sa capacité à protéger. Par exemple, dans un triple l’amortisseur GT concept protégera les 3 sauts de la même manière.

La nouveauté de chez GT Concept

L’amortisseur Cork est le dernier né de chez GT Concept. Il est doté de la technologie Air Flex, d’une ligne de liège visant à réduire les pressions exercé sur le dos du cheval et d’une ouverture au niveau du passage du garrot. Il est très performant et s’adapte à toutes les selles et à toutes les disciplines (CCE, CSO, Dressage). 

Le mot de l'expert

Une selle sur mesure nécessite tout de même un amortisseur. Pourquoi ? Car la selle la plus sur mesure possible va convenir à un cheval et une selle à un instant T. Lorsqu’un cheval fait un écart, le poids du cavalier va venir à l’encontre du bon mouvement entre la selle et le cheval. Cela va créer un faux mouvement entraînant une gêne pour le cheval et sur le long terme des blessures.

Et vous avec quel amortisseur montez-vous ?

Retrouvez un large choix d’amortisseurs sur le site de PreppySport.

Vous pourrez également aimer