Interviews

Rencontre avec Alice Weil

12/05/2019

Peux-tu te présenter et nous parler de tes chevaux ?

Je m’appelle Alice, j’ai 29 ans, je suis la CEO de Georgette Mag et cavalière. J’ai deux juments:

  • Rhapsodie que j’ai depuis 4 ans.  C’est un amour de jument qui m’a donné l’envie de reprendre la compétition et avec qui j’ai fait mes premières compétitions internationales.
  • Bugatti que j’ai depuis quelques mois. C’est un peu la « relève ». Une vraie guerrière qui me fait énormément progresser et me permet de faire de belles épreuves.

L’interview avec Alice s’est déroulée avant l’arrivée de sa nouvelle recrue. Elle peut aujourd’hui compter sur un troisième cheval qui s’appelle Buggatie. Et oui elle a le même prénom que sa deuxième Jument. Bugattie est une jument dans le sang avec beaucoup de force et très appliquée en concours.

Rhapsodie / Paris Eiffel Jumping

Bugatti/ Longines Masters

Bugattie / Jumping Le Touquet

 

Quelle est ta formation ?

J’ai mis un peu de temps à trouver ma voie donc j’ai fait des études à rallonge… j’ai un master de droit, j’ai ensuite faite l’école de journalisme du CFJ en alternance et ensuite le master entrepreneur d’HEC (ma meilleure année d’étude, là où j’ai le plus appris). J’ai ensuite travaillé chez BFM TV et RMC Découvert en tant que chargée de programmes avant de me lancer dans l’entrepreneuriat.

© Sylvie Barco

Comment l’aventure Georgette à commencé ?

J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre. Étant passionnée par les médias et l’équitation, et face au manque de contenus vidéos dans le milieu du cheval, j’ai eu l’idée de créer dans un premier temps un « Netflix » du cheval. J’ai commencé à regarder tout ce qui se faisait sur la toile et c’est là où j’ai découvert Amélie et son site Georgette Mag. J’adorais le ton utilisé et surtout la ligne éditoriale qui ressemblait beaucoup à ce que j’avais en tête. J’ai donc contacté Amélie via Linkedin (la magie des réseaux sociaux), quelques jours plus tard nous nous sommes rencontrées autour d’un verre et ça a tout de suite collé ! On était totalement sur la même longueur d’onde et on se complétait super bien en terme de compétences. Très rapidement nous avons décidé de nous associer pour lancer la nouvelle version de Georgette Mag, le média de la cavalière !

Quelles sont tes missions actuellement ?

Je suis surtout sur la stratégie éditoriale globale, le marketing, la communication, les partenariats et le commercial. Nous sommes une jeune entreprise donc on est multi-compétences dans l’équipe. On s’enrichit des uns et des autres.

Peux tu nous présenter ton équipe ?

Il y a Amélie, mon associée, qui est la responsable des programmes et des contenus, Heloise et Camille pour la partie éditoriale, Céline qui s’occupe de la partie commerciale et on travaille aussi avec des super freelances pour la création de contenus et le développement web.

Quelle est la semaine type d’Alice Georgette Mag ?

Le lundi j’ai l’émission Horse Series sur RMC Sport où je suis chroniqueuse. Le reste de la semaine j’enchaine entre le bureau, les rendez vous extérieurs, les tournages et le cheval. Je monte tous les jours mes chevaux. Un vrai moment de coupure! Le week-end, je suis très souvent en concours et je pars d’ailleurs de plus en plus souvent en concours de 3 jours pour gagner un max d’expérience.

Quel est le cavalier (ou cheval) que tu admires le plus ?

Je n’ai pas de cavalier préféré mais comme je suis très souvent sur les concours 5*, j’observe beaucoup les cavaliers et ça m’inspire à cheval. Après, la monte de Marcus Heining est assez magique… La position de Pénélope me revient souvent en tête, le regard de combattant de Simon Delestre lors de ses parcours, la précision et la légèreté d’Alexandra Francart, la classe de Janika Sprunger et la niaque de Edwina Tops Alexander.

Souhaitais-tu devenir cavalière professionnelle ?

Mon but n’est pas de devenir cavalière professionnelle. En revanche j’aime beaucoup la compétition et avoir des objectifs à cheval donc je vais continuer à faire pas mal de concours cette année. J’ai d’ailleurs un programme bien chargé…

Qu’est- ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

Je me lève tous les matins en me disant que j’ai énormément de chance de pouvoir faire ce qui me plait réellement et d’avoir réussi à concilier toutes mes passions. J’aime toutes les facettes de mon travail et j’aime en particulier développer de nouvelles idées… La routine, c’est pas trop pour moi !

Quels conseils donnerais tu à un cavalier souhaitant travailler dans le secteur équestre ?

Le monde équestre n’est pas un milieu facile mais il en vaut la peine et surtout il est en pleine mutation, ça bouge! Si tu as des idées, que tu sais ce que tu veux et que tu es passionné(e): Fonce !

Oliva Nova Spain

Recrutez-vous actuellement ?

Notre équipe est actuellement au complet mais comme nous sommes en pleine évolution, de nouveaux postes ne vont pas tarder à être créés, en particulier sur la partie éditoriale et commerciale. Nous postons régulièrement des annonces sur notre site.

Maintenant parlons un peu de matériel, Quels sont tes 5 indispensables ?

Une bonne selle bien adaptée au cheval et au cavalier est pour moi la base, une paire de bottes, une bombe, des gants (je ne peux absolument pas monter sans) et aussi un gilet Airbag qui devrait devenir obligatoire pour les cavaliers.

Alice en Dada Sport au Longines Masters

Quelle marque d’équitation te fait rêver ?

Je suis une grande fan de la marque Dada Sport qui a réussi à créer des vêtements à la fois techniques et féminins. Je me sens super bien dedans et surtout chic !

Bientôt utilisatrice Preppy, tu es plus acheteuse ou vendeuse ?

Je pense que je suis plutôt du genre vendeuse. Etant « un peu » shoppeuse compulsive, mais placard déborde assez vite, j’ai donc pas mal de choses à vendre.

(On organise un vide dressing Georgette Mag sur Preppy? 😉)

Quel est le produit que tu adorerais essayer ?

La selle en liège de chez GT concept m’intrigue pas mal et j’aimerais bien l’essayer pour voir si on retrouve les mêmes sensations qu’une selle en cuire.

Quel est le produit que tu dois absolument acheter dans les prochains mois ?

Dans l’immédiat je n’ai pas d’achat dans l’absolu à faire mais j’ai hâte de découvrir les nouvelles collections des marques pour le printemps/été.

Quel est le prochain article que tu vas vendre/tu vends ?

J’ai pas mal de manteaux et pantalons à vendre… et une selle aussi !

 

 

 

 

 

 

 

Si tu devais recommander PreppySport à un(e) ami(e), comment lui présenterais tu le concept ?

Preppy sport, c’est le meilleur moyen pour t’offrir des produits de qualité sans te ruiner. Ce que j’adore sur cette plateforme, c’est que l’on peut tout trouver, toutes les marques, pour le cheval et le cavalier.

Merci Alice pour tes réponses et le temps que tu as accordé à PreppySport. Retrouvez Georgette Mag sur Instagram sur leur site Internet et sur Youtube. 😊

Vous pourrez également aimer