Astuces et conseils

Les 10 conseils de Preppy Sport pour trier sa sellerie

14/06/2019

Tu en as marre de voir ton vieux filet et ton tapis taille shetland trainer dans ta sellerie ? Ras le bol d’une sellerie surchargée et pas organisée ? Preppy Sport te confie 10 conseils et astuces pour y remédier !

 

Conseil n°1 : Vide tout ! 

Que tu ranges tes affaires dans un casier, dans un grand sac, dans une malle ou dans une sellerie, à la maison ou à l’écurie voire même dans le coffre de ta voiture, vide tout ! Ce sera bien plus simple pour avoir une vue d’ensemble de tout ton matériel.

 

 

 

 

Conseil n°2 : Place au grand nettoyage !

Une fois ton espace de rangement vidé, il est important de le nettoyer ! Petit coup d’aspirateur, lingettes ou encore époussette, on vous fait confiance, vous allez gérer la situation à merveille ! En parlant d’aspirateur, Preppy Sport vous conseille d’utiliser les petits aspirateurs sans fil qui sont à la fois passe-partout et super efficace !

 

Conseil n°3 : Maintenant, on trie !

Les tapis avec les tapis, les cuirs d’un côté, les produits de soin de l’autre, trier son matériel est la clé pour avoir une sellerie rangée et organisée. Preppy Sport te conseille de te poser les bonnes questions : « est-ce que j’utilise cet équipement ? Est ce que j’en ai vraiment l’utilité ? Est ce qu’il correspond encore à mon cheval ?  » Ce raisonnement va te permettre de mettre de côté du matériel que tu n’utilise pas, on t’expliquera quoi en faire tout à l’heure 😉

 

 

 

Conseil n°4 : Focus sur les tapis 

Tapis très sale ? Une petite machine s’impose (mais vérifie avant qu’il peut passer à la machine, sinon, privilégie le lavage à la main). Notre astuce pour tapis pas très sale ? Le rouleau adhésif qui enlèvera tous les petit poils collés. Tu peux aussi garder la vieille machine à laver que tu comptais jeter afin de t’en servir exclusivement pour laver tes affaires les plus sales.

L’année dernière nous avons abordé le sujet de MY GROOM, les machines d’entretien et de lavage innovantes, n’hésites pas à aller voir notre article pour mieux comprendre ce concept qui pourrait te filer un bon petit coup de main pour laver tes tapis (mais pas que ! )

Une question que tu peux aussi te poser est la suivante : « Est-ce que je met ce tapis plutôt en concours ou à la maison ?  » En fonction de tes réponses, trie les et si par exemple tu manques de place dans ton casier ou dans ta malle, privilégie d’y ranger les tapis que tu mets le plus et d’ainsi garder tes tapis de concours au propre chez toi.

 

Conseil n°5 : Focus sur les cuirs 

Selles, étrivières, sangles, bavettes, filets, le cuir est une matière vivante qui nécessite d’être entretenue.
Pour cela, munis-toi de ton salon glycériné, de ton chiffon et de ta graisse pour cuir pour donner une
seconde vie à ton matériel. Il est vrai qu’entretenir ses cuirs prends du temps, mais si tu le fais régulièrement (d’une à deux fois par mois), tu les garderas beaucoup plus longtemps ! Prêter attention à ses cuirs permet aussi de repérer les éventuelles traces d’usure et ainsi de changer de matériel à temps. Prenons l’exemple des boucles de rênes : faire ses cuirs régulièrement évite de passer à côté d’une attache endommagée et ainsi d’éviter un potentiel danger.

 

Conseil n° 6 : Focus sur les produits de soin 

 

Les produits de soin sont les seuls de ta sellerie à avoir une date de péremption. Veilles donc à jeter les soins périmés ! Mets à la poubelle les flacons vides, ils prennent de la place pour rien. Pour une meilleure organisation, Preppy Sport te conseille de rassembler l’ensemble de ces produits dans une caisse prévue à cet effet. Ainsi, tu auras tout sous la main et tu pourras l’emmener partout avec toi, pratique lors des déplacements en concours ! En parlant des déplacements en concours, quoi de mieux que d’opter pour des produits miniatures pour faciliter le transport ? Pour cela, tu peux faire confiance à Equibao qui proposent des formats « voyage ». On en a d’ailleurs parlé dans un autre article, nous t’invitons donc à y faire un tour si cela t’intéresse 🙂 !

 

Conseil n°7 : Focus sur les couvertures

 

Couverture d’extérieur, couverture d’écurie, couverture anti-mouches ou encore polaire, séchante et couvre-reins, tout ça prend de la place ! L’été arrivant à grands pas, profites-en pour libérer ta sellerie des couvertures d’hiver. Un petit coup de nettoyage et hop, elles attendront sagement chez vous jusqu’à l’hiver prochain ! Concernant la méthode de nettoyage, à la machine ou à la main, tout dépend de votre couverture et de ce qui est écrit sur l’étiquette.

 

 

 

Conseil n°8 : Et pour le reste du matériel, comment ça se passe ?  

Surtout, ne pas faire de jaloux ! Pour cela, occupez vous également du reste de votre matériel. Protections, licols, amortisseurs, mors, équipement du cavalier, rien ne doit passer à la trappe.
Vous avez du matériel en mouton et ne savez pas comment faire pour le nettoyer ? Ça tombe bien, nous avons déjà fait un article sur « L’entretien du matériel en mouton ». N’hésitez pas à y faire un tour !

 

Conseil n°9 : Quand ranger devient une partie de Tetris ! 

Une fois ton espace de rangement et ton matériel nettoyés, il ne reste plus qu’à tout ranger. Pour optimiser au mieux l’espace dont tu disposes, Preppy Sport te conseille la technique du regroupement par fréquence d’utilisation. Autrement dit, tu peux mettre en évidence ce que tu utilises quotidiennement et mettre en retrait ce que tu utilises plus rarement. Une autre astuce pour gagner de la place ? Opter pour le rangement compartimenté : un espace pour les protections, un autre pour les brosses mais aussi pour la fameuse caisse prévue pour les soins etc. L’idéal ? Un rangement en tiroirs qui permettra d’accéder rapidement à ce dont tu as besoin ! Pour toujours plus d’organisation, tu peux même coller des étiquettes sur les différents rangements ! Une dernière petite astuce : pour les couvertures ou encore les tapis, Preppy Sport te conseille d’utiliser de grands bacs en plastique pour éviter à la fois poussière, humidité et rongeurs qui se feraient un malin plaisir à trouer ton tapis préféré !

 

Conseil n°10 : Vends ce que tu n’utilise plus !

Trier ton matériel t’a permis de mettre de côté ce que tu n’utilise plus. On te conseille donc de
vendre ces articles dont tu n’as plus l’utilité sur le site Preppy Sport. Pour les mettre en ligne c’est très simple : tu te créer un compte (si ce n’est pas déjà fait), tu prends en photos l’article que tu souhaites vendre, tu écris une petite annonce, et hop, le voilà en ligne ! Facile non ?

 

 

Et voilà, ta sellerie est enfin triée ! Rendez-vous sur Instagram pour partager tes plus belles photos et vidéos de ta sellerie, n’hésites pas à nous identifier dessus @preppysport pour que l’on puisse voir le résultat de nos conseils !

 

Et toi, t’es plutôt team sellerie rangée ou team sellerie en bordel ? 😉

Vous pourrez également aimer