Interviews, Non classé

ITW : Anouk Laroche

16/08/2019

Anouk Laroche, cavalière instagrammeuse

by @brgequit

A l’occasion des Championnats de France Poneys à Lamotte Beuvron, l’équipe Preppy Sport a pu rencontrer Anouk Laroche, cavalière d’As Poney 2 CCE !

Nous avons alors découvert une jeune fille douce et talentueuse !


 

  • Est-ce que tu peux te présenter et présenter ton poney ?

Je m’appelle Anouk Laroche, j’ai 16 ans, je passe en 1ere cette année. Je suis propriétaire d’un poney français de selle de 10 ans maintenant, Vassal du Val, un poney gris. Je lui ai fait découvrir le complet on est 6ede France cette année en CCE As Poney 2D.

by @equiphot

  • D’où te vient la passion pour les chevaux, l’équitation ?

C’est ma cousine qui montait à cheval avant moi et elle avait une jument et m’a toujours faite monter. Je pense que quand on est petits on veut toujours faire pareil que les grands donc j’ai commencé à monter comme ça et je ne me suis jamais arrêtée.

 

  • Ta famille est-elle issue du monde de l’équitation ?

Non pas du tout, mes parents ne sont pas du tout dans le monde du cheval, ils ont appris autant que moi. Et sinon c’est juste du côté de ma cousine et son papa qui sont un peu dans le cheval parce qu’ils montaient à cheval.

 

  • Comment vis-tu le fait d’allier concours et études ?

Au collège ça allait très bien, au lycée c’était un peu plus compliqué rien que pour les absences parce qu’avec les Tournées de As on est absents pas mal de temps sur les week-ends. On essaie de rattraper comme on peut. J’ai eu la chance d’avoir une super classe donc j’avais toujours de quoi rattraper et des profs qui comprenaient que je parte en concours donc ça va.

 

  • Est-ce que tu as déjà pensé à faire le CNED ?

Non parce que ça demandait encore plus de sous et je pense que c’est quand même important de dissocier le cheval et l’école. Le CNED t’es un peu tout seul et là au lycée j’ai mes potes du lycées, j’ai aussi mes potes du cheval et voilà !

 

  • Tu participais ici aux Championnats de France 2019 à l’As Poney 2D CCE avec Vassal, comment t’y es-tu préparée et comment as-tu préparé ton poney à cette échéance ?

Cette saison ça a été un peu compliquée parce que sur le cross on avait toujours un petit stop et on ne comprenait pas forcément pourquoi. Mais on n’a pas lâché, on a fait beaucoup de sorties cross et après la semaine avant les championnats on a fait un dernier entraînement où c’était quitte ou double, on voyait ce que ça donnait et même la veille on a testé des trucs.

Après sur le dressage c’est un travail de fond, ça fait deux ans qu’on bosse pour ce championnat.

La semaine d’avant c’était trotting et détente et on y est allés un peu « au talent ».

 

  • Est-ce que tu peux nous raconter un peu tes trois tests ?

Le dressage c’était un peu compliqué : 12h30, carrière en plein soleil, la concentration à la fin c’était un peu compliqué à gérer mais il a été super sage donc on était très fiers de lui. Malgré la chaleur il est resté calme et disponible !

Le cross c’était un peu plus tard donc niveau chaleur ça allait mais on avait quand même un parcours qui était très compliqué mais il a été exceptionnel et je pense que c’est l’un des meilleurs cross que j’ai couru cette année. On était très émus à la fin du cross de sortir sans-faute aux obstacles comme ça !

Le CSO c’était un parcours aussi très très compliqué qui a fait beaucoup de casse et on sort avec un petit 4pts de ma faute mais il a été super aussi. Franchement il a été génial tout au long du championnat donc on était contents !

by @cp.photographie

  • On a eu un épisode de canicule la semaine dernière et il fait même encore très chaud là à Lamotte, comment tu t’es organisée et comment as-tu pu travailler en fonction de ça avec ton poney ?

Je venais monter à 7h du matin et après je revenais vers 12H pour lui mettre une serviette d’eau, le doucher… Puis je revenais vers 20h pour remonter ou le marcher ou faire les soins …

 

  • Est-ce que tu as toujours fait du complet ou avant tu étais dans une autre discipline ?

J’ai commencé en équifun et en pony-games. Ensuite je suis passée en CSO et j’ai commencé le complet il y a 5/6 ans maintenant. C’est quelque chose qui m’a toujours attirée et je pense que je ne pourrais pas retourner sur du CSO pur après avoir fait du complet c’est quelque chose sur lequel je vais rester je pense.

by @cp.photographie

  • Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le complet ?

Niveau travail de fond je pense que c’est le dressage parce qu’on est toujours contents des progrès qu’on fait quand on arrive à réfléchir et à prendre du recul sur ce que l’on faisait avant. Et puis le dressage parce que c’est vraiment hyper intéressant, ça nous permet de comprendre pleins de choses, dérouler une reprise …

Et après le cross parce que, le cross c’est le cross !

 

  • Est-ce que tu avais un objectif précis pour ce championnat ?

J’avais UN objectif c’était surtout de me faire plaisir pour mon dernier championnat poneys et finir ce cross sans-faute parce qu’on a un peu galéré !

 

  • Est-ce que tu es un peu du genre addict au shopping ou tu n’es pas trop dépensier ?

Je ne suis pas addict au shopping mais mes sponsors nous gâtent énormément, ils aiment beaucoup gâter Vassal donc il est tout le temps gâté ! Que ça soit moi niveau carottes et pommes ou des nouveaux tapis (…) parce que j’ai la chance d’avoir de supers sponsors.

 

  • En parlant de tes sponsors, est-ce que tu peux nous en parler un petit peu ?

Oui, je suis sponsorisée par un sellier : Stübben qui est une marque beaucoup développée dans le reste du monde mais pas trop en France donc je suis là pour donner un petit coup de pouce. Ensuite, La Grande Sellerie qui est une sellerie qui rassemble beaucoup de marques différentes surtout des grosses marques et je suis beaucoup gâtée et je suis très contente. J’ai aussi Wow Store qui est une marque de textiles cavaliers et chevaux et qui fait aussi des licols, des bridons (…) c’est une super marque niveau technicité et tout ça ! Et sinon j’ai toujours des petits partenariats avec Tacante, In Horse We Trust.

 

  • Est-ce qu’il y a des choses sur lesquelles tu penses craquer ou tu as déjà craqué sur certains stands ?

A part des nouveaux tapis, un bonnet, non j’ai pas de truc spécial, je pense qu’il est assez gâté comme ça.

 

  • Est-ce qu’il y a une marque ou un article que tu rêverais d’avoir dans ta sellerie ?

Un frac Lamantia Couture !

©L’ilo Photos

  • Ton meilleur souvenir avec Vassal ?

Le cross des championnats de France ou la plage qu’on a faite pendant les vacances !

 

  • Connaissais-tu déjà PreppySport ?

Oui, je n’ai pas acheté ni vendu je crois mais je guette souvent !

 


Un grand merci à Anouk de nous avoir accordé de son temps pour cette très sympathique interview ! 

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans la suite de son parcours équestre et scolaire ! 🏆

Vous pourrez également aimer