Interviews

ITW Impromove

30/01/2020

  • Est ce que vous pouvez vous présenter et présenter votre parcours ?

Je m’appelle Yaël ANDRE, j’ai 47 ans, je suis une amoureuse du cheval depuis ma plus tendre enfance.

J’ai été tour à tour, une cavalière, une enseignante, une groom, une responsable d’écurie. J’ai toujours apporté beaucoup de considération à la bonne utilisation du cheval dans sa discipline ainsi qu’à son cadre de vie.

Il y a 17 ans, j’ai eu entre les mains le premier système de correction de posture pour chevaux. J’ai depuis ce temps là travaillé, entraîné et ré éduqué les chevaux autour de ce système avec de grandes satisfactions.

Yael André
  • Comment vous est venue l’idée ? 

L’idée de créer cette entreprise pour ne pas faire mourir cette formidable invention, qui a été utilisée à l’époque par les plus grands champions.

Les champions ou autres cavaliers utilisaient  cela à leur manière, aussi car c’était la mode dans les milieux de hautes compétitions, mais personne ne leur avaient dévoilé l’importance du système sur du long terme.

Au vu de résultats sur plus de 300 chevaux, j’ai compris que ce système allait à tous les chevaux, mais peut être pas à tous les cavaliers par manque d’explications ou de connaissances du positionnement et de la locomotion du cheval.

J’ai voulu faire perdurer la distribution en développant et en améliorant les équipements et avant toutes choses, j’ai voulu sensibiliser et expliquer le travail de la posture du cheval.

La posture évite la blessure!!

Vega de la Roche avant d’utiliser Impromove
  • Au bout de combien de temps d’utilisation pouvons nous espérer un résultat dans la locomotion de notre cheval? 

Les transformations de la locomotions s’installe dès les premières utilisations, la stabilisation de la posture s’effectue entre 6 à 8 semaines.

Vega de la Roche après avoir utilisé Impromove
  • Pouvez-vous expliquer le concept ? 

Le concept est très simple. C’est le système placé à hauteur des châtaignes du cheval (bracelets lestés entre 150 et 200 grammes et les guêtres postérieures 50 grammes) qui  rétabli l’équilibre, entre la vitesse de descente et de remontée de chacun des membres.

Chaque membre reste le même temps au sol, donc le cheval travaille sur 4 appuis identiques, les angles articulaires antérieurs et postérieurs sont identiques.

Le cheval réparti sa masse sur des points d’équilibre identiques sur chaque segment et le travail des muscles profonds et superficiels se fait en totale synergie.

Les chevaux travaillent sans difficulté, chaque mouvement est fluide et la musculature est idéalement répartie.

Les chevaux obtiennent une base de physique solide et durable.

  • Un mot qui revient souvent sur votre site : la proprioception. Qu’est-ce que c’est ? 

La proprioception, est indispensable dans les mouvement quels qu’ils soient.

Elle désigne la perception, consciente ou non de la position des différentes parties du corps, elle se travaille afin de favoriser notamment le réflexe.

  • Comment expliquer vous le rôle capital de la châtaigne dans l’équilibre du cheval? 

La châtaigne est un réservoir de capteurs proprioceptifs, c’est par cette voie là que le cheval reçoit la force de traction des bracelets et des guêtres Contrôl .

  • Vous avez créé l’école Impromove, pouvez-vous nous en dire plus ?  

J’ai créer un service autour de cette méthode posturale, j’anime des stages sur la locomotion afin d’adapter au mieux le système en fonction des écuries de leur infrastructures.

Prochainement un centre de locomotion va ouvrir ses portes en Normandie, nous accueillerons les chevaux et leurs cavaliers autour d’une équipe très expérimentée en orthopédie, locomotion et en soins.

Ce lieu est le projet d’une vie pour répondre à forte demande de la filière et faire bénéficier d’une service ultra complet et efficace, comme il existe dans certains centre en humaine.

  • Avez-vous des utilisateurs dans différentes disciplines ? (courses par exemple?) 

Les équipements Impromove sont utilisés dans toutes les disciplines ainsi que dans les courses.(trot).

Nous avons des ambassadeurs comme Marie Demonte cavalière en équipe de France de CSO utilisatrice depuis plus de 7 ans.Olivier Robert membre de l’équipe de France de CSO lui aussi. Mathieu Lemoine champion Olympique en CCE, utilisateur l’année précédente RIO, il est un fidèle ambassadeur.

Marie Demonte équipe de France de CSO
Impromove utilisé dans les courses
Olivier Robert membre de l’équipe de France de CSO
  • Vous avez été sélectionnée pour le trophée de l’innovation du Salon du cheval, pouvez vous nous raconter cette expérience? 

L’expérience des trophées était très chouette, malgré la grève! Les organisateurs de cet événements sont très au point, l’accueil était remarquable. Le produit Impromove Control a vu le jour l’an passé pour sa commercialisation. Il existe depuis l’invention du système de posture. Après de gros souci de développement, la Control a pu naître grâce à la compétence des ateliers Façon cuir.

Nous n’avons pas gagné, mais on reviendra!!

  • Vous proposez d’autres produits à la vente que ces guêtres de posture ?

J’ai dédié totalement la marque ImproMove aux outils de l’amélioration de la locomotion. Même si les équipements de posture sont et resteront la clé de voûte de l’entreprise, il a semblé nécessaire et indispensable de faire du conseil, d’offrir du service de la connaissance sur l’amélioration de la locomotion dans son ensemble.

Durant mes stages, je passe en revue bien entendu l’ajustage des harnachements et plus particulièrement sur la selle.Je me suis posée des questions sur mes propres selles. La selle d’où qu’elle provienne, doit être contrôlée et souvent réajustée on doit pouvoir bénéficier d’un service de qualité en sellerie, ayant trouvé un atelier de confection hors norme, en France, j’ai pensé qu’Impromove pouvait prétendre allier, la qualité et le service du juste mesure sellier Français, notre première selle modèle Jacaré est commercialisée depuis décembre 2019!!!

L’équipe Preppy Sport remercie Yaël André d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir fait découvrir Impromove ! 

By Clémence Aymonier

Vous pourrez également aimer