Si vous avez votre poney ou cheval chez vous, alors vous avez aussi sûrement un lieu pour stocker les tonnes de tapis, couvertures, licols et guêtres achetés sur Preppy Sport…
Parce qu’on est vraiment trop sympas, on va vous partager plusieurs astuces pour que votre sellerie soit métamorphosée. Profitez de ce confinement pour appliquer tous nos conseils !
Pour cela, nous avons contacté trois pros du rangement : Cassandre de la chaîne Rêve Compulsif, Chloé du compte Dune.dm et Mathieu Briot créateur de la marque MEcases
Le lieu de rangement : grand ou minimaliste, peu importe !
« La sellerie est chez moi, dans le bureau, aucun aménagement, j’ai juste installé ça dans l’armoire inutilisée ! » écrit Chloé.
De son côté Cassandre a presque une pièce entière dédiée à sa sellerie.



Optimiser l’espace : les astuces
Dans la sellerie de Chloé, l’objet phare c’est le porte-manteau qui s’accroche aux portes, idéal pour y mettre les sidepull ou les licols. « D’ailleurs j’en ai même deux ! »
Pour toujours être organisée, elle a aussi choisi l’option d’avoir un bac pour chaque objet.
Pour les tapis, Chloé les empile les uns sur les autres « c’est très pratique et ça prend vraiment très peu de place ! »
Cassandre a quant à elle une autre astuce pour les tapis. Elle utilise une barre de penderie, sur laquelle se trouvent plusieurs cintres « à pinces ». Une idée différente de celle de Chloé, qui permet de prendre le tapis sans faire tomber les autres.
Puisque l’objectif est de gagner de la place, Cassandre a ajouté à son armoire des paniers suspendus, qui permettent de rajouter un rangement au meuble « Un gain de place »
Enfin, elle conseille de mettre les protections dans les cases d’une bibliothèque : « ça évite de les chercher dans une caisse et de perdre un protège boulet sur deux. »
→ Retrouvez tous les conseils de Cassandre dans sa vidéo :

Notre astuce
Nous utilisons des bacs transparents. Sinon, vous pouvez aussi mettre des étiquettes pour vous y retrouver.
Cliquez sur la vidéo pour la revoir.
La sellerie de Chloé - vidéo personnelle : Dune.Dm
Dans la sellerie de Mathieu Briot
Mathieu Briot, cavalier de saut d’obstacles, a créé en 2016 sa marque MEcases pour répondre aux besoins des cavaliers : malles de concours, coffres, groomies… Il est devenu le roi du rangement et nous a livré ses secrets.
Pour ranger ses bridons ou sangles qui partiront en concours avec lui, Mathieu utilise des « balancelles à longe », initialement utilisées par les bouchers pour accrocher les carcasses de viande, ce cavalier a repensé son utilisation et en fait un porte-matériel très utile et qui prend peu de place dans le camion ou dans votre armoire.
Sur le porte-tapis, Mathieu plie ses tapis en deux, ce qui permet de pouvoir ranger deux tapis par étage et donc d’en ranger le double. De même, pour que les tapis gardent une jolie couleur et qu’elle ne perde pas en intensité, l’idée est de mettre les tapis à l’envers et à l’abri de la lumière dans une malle, la couleur restera intacte plus longtemps et vos tapis paraîtront toujours comme neufs.
Pour ranger bandes de polo, de travail ou de repos, il réutilise les sacs des couvertures.
Plus aucune raison de perdre une bande et bien plus pratique pour les transporter.
Plier son tapis pour gagner de la place - vidéo : Mathieu Briot - Cliquez sur la vidéo pour la démarrer




Quelques conseils de la team Preppy :

Sac à bottes de chez Horse and Travel
Utiliser un sac à bottes, comme ceux de Horse and Travel, qui permettra à vos bottes de ne pas s’affaisser.
En plus, vous pourrez les transporter sans salir votre voiture !
Pour les couvertures, quand l’hiver se termine et qu’on vient de les laver, on les range dans des malles en fer ou des bacs en plastique : elles ne prendront pas l’humidité et seront comme neuves pour l’hiver prochain.
Peu importe les conseils que vous suivrez, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas ranger votre matériel !
🖊 : Pauline Paulh-Manssens