Astuces et conseils

Entretenir les protections de son cheval

06/09/2020

          Bandes, flanelles, guêtres… Sans entretien, le matériel équestre peut s’user rapidement, et à terme blesser votre équidé. Pour éviter d’avoir à en racheter tous les ans, nous allons vous partager conseils et astuces pour l’entretien de cinq éléments phares de votre casier : les guêtres coquées avec ou sans mouton, les protections de transport, les bandes de repos et les flanelles. 

Guêtres et protège-boulets

Les protections avant entretien
à gauche, les guêtres pendant le nettoyage - à droite les guêtres avant nettoyage
On constate une brillance retrouvée et un fini moins terne. Le résultat peut-être encore plus flagrant si le rénovateur est appliqué sur des guêtres lavées en machine.​

En premier lieu, retirez votre guêtre et vérifiez l’absence de blessure sur le membre de votre cheval.

Ensuite, il est préférable d’attendre que la guêtre soit bien sèche avant de la laver : de la sorte elle sera plus facile à nettoyer. Si vous brossez une guêtre humide, le sable et les poussières risquent d’entrer dans le néoprène.

Une fois votre guêtre sèche, tapotez la pour retirer l’excédent de sable, puis avec une brosse de type bouchon, nettoyez l’intérieur de votre guêtre, c’est aussi le moment de vérifier si votre guêtre est en bon état.
Pour la partie coquée de la protection, il est conseillé d’éviter de la brosser, ou alors de manière délicate avec un gant microfibre, pour retirer le sable.

Vous pouvez passer votre guêtre en machine à environ 30°, ou la laver à la main à l’eau claire. Nous vous conseillons d’utiliser une vieille brosse à dents pour nettoyer les recoins de la guêtre.
Une fois votre protection délestée de toutes saletés, il est temps de lui redonner vie. A ce stade du nettoyage souvent la guêtre est propre mais terne, c’est à ce moment que le rénovateur plastique entre en jeu. Vous pouvez trouver ce type d’article en sellerie, ou dans des garages automobiles. Ce produit aura pour vocation de redonner brillance et éclat à votre guêtre, en plus il aidera à ce que le sable n’adhère plus, ou moins, au plastique lors des prochaines utilisations. Pour faire briller un casque en « plastique », le rénovateur peut également dans ce cas, faire des miracles. 

Protège-boulet propre, et rénové
Les protections après entretien

Guêtres en mouton ou faux mouton

Guêtres faux mouton Kentucky

On vous conseille de vous référer à notre article sur le matériel en mouton, vous y trouverez astuces et conseils pour des guêtres comme neuves : Comment entretenir son matériel en mouton 

Protections de transport

          Les protections de transport sont souvent garnies de plusieurs scratch qui sont la bête noire des cavaliers. Pas de panique, il existe bien des solutions pour nettoyer vos scratch.
Vous pouvez utiliser un couteau à crans, un couteau à oeuf de mouches ou en dernier lieu, le côté cranté du rouleau de scotch. Grâce aux petites dents, toutes les saletés dans le velcro vont adhérer aux crans de vos outils et seront plus faciles à retirer.
Pour un nettoyage en profondeur nous vous conseillons de passer les protections en machine, en vérifiant sur l’étiquette quel programme utiliser.
Chez Preppy Sport, on aime aussi utiliser le spray désinfectant Green HorseBacter de chez Equibao pour les fois où on ne lave pas les protections : utile pour lutter contre les mauvaises odeurs et assurer une bonne hygiène de nos matériels. En plus, il laisse une petite odeur subtile de plantes, qui fera croire à tout le monde que vous avez passé des heures à nettoyer vos protections..!

des bouts de foin se sont glissés dans les scratch
désormais, elles sont comme neuves

Bandes de repos et flanelles

          Il est primordial que vos bandes de repos et flanelles soient toujours propres et en bon état. Certains roulent leurs bandes de repos en même temps qu’ils les retirent des membres du cheval. C’est une technique, mais pour ne rater aucun brin de paille ou copeaux, on vous conseille de les retirer puis de les attacher à un barreau du boxe – ou à défaut, à une gouttière comme sur l’image –. Ensuite, tirez votre bande et munissez vous d’un bouchon.

Commencez par rouler votre bande scratch contre scratch puis au fur et à mesure que vous roulez, passez un coup de bouchon sur la bande. Pour les flanelles, posez les bien à plat et frottez vigoureusement chaque coté de cette dernière.
Un passage en machine peut-être envisagé, auquel cas, n’oubliez pas de mettre vos bandes dans des sacs ou filets de lavage, utiles pour que la bande ne s’abîme pas dans le tambour.

IMG_9847
une bande et une flanelle, propres, prêtes à être posées

Vos équipements sont désormais propres et prêts à être réutilisés ! C’est peut-être aussi le moment d’en profiter pour ranger votre sellerie ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter deux de nos articles consacrés au rangement : ASTUCES : RANGER SA SELLERIE COMME UN PRO et LES 10 CONSEILS DE PREPPY SPORT POUR TRIER SA SELLERIE.

N’hésite pas à nous identifier sur Instagram si tu as suivi nos conseils pour nettoyer ton matériel !

🖊 : Pauline Paulh-Manssens

Vous pourrez également aimer