Astuces et conseils

Les 11 choses que vous ne savez peut-être pas sur le Western

15/02/2021

Aujourd’hui PreppySport revêt ses bottes et son chapeau de cowboy pour vous faire un blog spécial western. Eh oui, le western ce n’est pas que dans les films, c’est une discipline présente aux États-Unis mais aussi en France. PreppySport a donc décidé, avec l’aide de ses cowboys, de vous faire découvrir 11 choses que vous ne savez peut-être pas sur le western !

Le Barrel Racing était une discipline créée pour les femmes 

 

Au début des années 1900, les hommes et les femmes pouvaient faire du rodéo librement. Cependant, au fil des années, les femmes ont eu de plus en plus de mal à participer aux rodéos, en raison de nombreuses chutes très violentes. Les femmes ont alors décidé de créer leur propre discipline : le Barrel Racing. Les hommes avaient donc le rodéo (bien que quelques femmes y participaient toujours) et les femmes le Barrel Racing. Au fur et à mesure des années, les disciplines se sont ouvertes à tous.

 

Pinterest
Pinterest

Les chevaux utilisés en Western ne sont pas les mêmes qu’en classique

 

Toutes les races de chevaux peuvent être dressés pour faire n’importe quelle discipline mais cela ne veut pas dire qu’ils seront forcément doués. Un Selle Français peut être dressé pour faire du Western mais il ne sera pas excellent.

Les cavaliers de western privilégient les Paint Horses, les Appaloosas et les Quater Horses, qui sont de petits chevaux, bien dans leur têtes, porteurs, et excellent en western. Ce sont des chevaux nés pour ça, cette discipline est innée pour eux. Par ailleurs, les chevaux en western sont débourrés à l’âge de 2 ans et sont dressés à la voix.

Un claquement de langue indique au cheval de trotter, un bruit de bisous de galoper, « wow » signifie l’arrêt et « back » lui indique de reculer. Ils sont aussi dressés différemment car le contact avec la bouche du cheval est quasiment inexistant en Western.

 

 

Les chevaux sont polyvalents
 

En Western, les chevaux sont polyvalents. Ils peuvent faire plusieurs disciplines. Tout dépend du cavalier. Si le cavalier préfère le Reining au Cuting, le cheval sera plus dressé au reining, comme en classique. Cependant, un cheval de Western est capable de faire toutes les disciplines s’il y est dressé. Tout dépend des préférences de son cavalier.

 

Guy Duponchel
Gregory Legrand
Il existe de nombreuses disciplines en Western 

Le Western ne se résume pas qu’au Rodéo, on différencie d’autre disciplines. On retrouve le Barrel Racing, le Reining, le Cutting, le Horsemanship, le Team Penning, le Trail, le Team Roping, le Ranch Sorting, le Horse Showmanship, le Pole Bending et pleins d’autres disciplines et activités.

Certaines disciplines ont des coutumes bien à elles. En Reining, on ne doit pas voir la botte du cavalier. En Trail, les bottes du cowboy comportent des trous sur le haut de la botte, qui permettent au cavalier de les remonter plus facilement. Mais la règle principale dans chaque discipline est de ne surtout pas perdre son chapeau !                                                                             

L’équipement du cheval n’est pas le même qu’en classique
 

La bride western peut avoir une oreille. On peut aussi retrouver des brides plus classiques qui prennent les deux oreilles. De plus, les rennes de la bride ne s’attachent pas entre elles, elles sont séparées et bien distinctes.

 

La selle western est plus lourde qu’une selle en classique (environ 20kg). Elle possède un pommeau (appelé « corne »), le poids du cavalier appuie sur plusieurs zones du dos du cheval et l’assise est plus large qu’en classique. Les selles western peuvent avoir une ou deux sangles en fonction de la discipline du cavalier.

 

Les tapis utilisés sont des pads ou des tapis en feutre, on n’utile pas de tapis classique en western.

Les protections du cheval sont soit des guêtres (utilisés plus fréquemment en Reining) qui englobent le boulet, des bandes classiques, ou alors aucune protection.

 

Les fers du cheval sont plus long à l’arrière que les fers en classique, et les clous sont limés pour pouvoir mieux glisser.

Pinterest
L’équipement du cowboy est différent.
 

Dîtes au revoir aux pantalons d’équitation car en Western on monte en jean ! Le cavalier ne porte pas de mini boots mais des bottes western à bout rond, carré ou en pointe en fonction de la mode.

 

Au-dessus de ses bottes il porte des chaps, qui prennent l’intégralité de la jambe.

 

Les éperons du cowboy sont différents, la tige est plus longue, et le bout de l’éperon n’est pas en point. Il a une roulette. 

 

Mais ce qui le différencie vraiment du cavalier en classique c’est son chapeau. En effet, à partir de 18 ans, le cavalier en western peut porter un chapeau, dont la taille varie en fonction de sa discipline (le chapeau de rodéo est plus large à l’avant que le chapeau classique). Le chapeau peut être en paille, en laine ou en feutre, tout dépend de la saison.

Et oui, le cowboy a plusieurs chapeaux, un pour l’hiver et un pour l’été !

 

Les meilleures selleries et boutiques
 

Pour trouver votre chapeau idéal ou vos bottes de cowboy c’est chez Phil Western qu’il faut aller. Il propose des chapeaux en feutre, laine et en paille ainsi que des boites à chapeaux. Il y en a pour tous les gouts. Vous pouvez aussi retrouver des bottes, des vêtements, des vestes, des sacs à mains ou encore des jeans, en passant de l’enfant à l’adulte. C’est la boutique d’équipement du cowboy, avec un style 100% américain ! Phil Western équipe les plus grands cowboy et cowgirl, en France et aux Etats-Unis. 

 

Phil Western
Equi-D

Pour trouver votre selle c’est chez Equi-D qu’il faut aller, vous retrouverez des selles pour toutes les disciplines western, 100% françaises et de très bonne qualitée. La sellerie propose aussi de nombreux accessoires pour votre cheval, de la bride aux protections, en passant par les lassos !

 

Les tenues de Western
 

Adieu pantalons blancs et vestes de concours ! En western c’est en jeans et chemise que l’on concoure. Mais attention, ce ne sont pas dans n’importe lesquels.

 

Les jeans sont des jeans brut, majoritairement noir ou bleu, sans trous ni délavement.

 

Les chemises sont à manches longues, fermées, et sont souvent très pailletées et colorées pour les femmes. 

 

Enfin, le dernier accessoire d’un cowboy et d’une cowgirl est son emblématique chapeau

 

Pinterest
Franck Perret
Les meilleurs ranchs pour faire du Western
 

Des compétitions (ou clinic en Western) ont lieu en France. Vous pouvez en retrouvez au Salon du Cheval de Paris ou encore à Equita Lyon, mais aussi dans des ranchs.

En effet, la majorité des clinics ont lieu dans des ranch comme le GD Quater Horses Dream (76), GB Quater Horses (78), Le parc équestre francilien (77), Ride For Emotions Franck Perret (28), The Rawhide Ranch (Belgique) ou encore le CS Ranch (Suisse). Ces ranch proposent aussi des cours d’équitations western.

 

On peut retrouver dans ces ranchs de grands champions du Western comme Guy Duponchel (aussi ancien sélectionneur et entraineur de l’équipe de France de reining), Gregory Legrand, Kader Ikhlef, Bernard Fonck, Franck Perret et bien d’autres.     

 

Particularités des infrastructures western
 

Les installations dans les ranchs sont différentes que dans les centres équestres. Les sols des manèges sont plus profonds. La base du sol est composée de sable tassé et de 7 à 8 cm de terres et de sables. Cela permet au cheval de glisser plus loin et sans se blesser, comme pour le Reining. Les chevaux de Western ne peuvent pas s’entrainer dans des infrastructures de centre équestres classique, ils pourraient se blesser.

 

Ranch Quater Horses Dream
Pinterest

L’astuce du cowboy pour ne pas perdre son chapeau

 

Se lancer au grand galop en ayant un chapeau qui reste parfaitement stable sur la tête ? Nous nous sommes tous demandé au moins une fois comment cela pouvait être possible. Il suffit d’avoir un chapeau adapté et bien enfoncé sur note tête. Mais adapté à quoi ? Nous avons tous une petite bosse à l’arrière du crâne, appelé « Inion ». Le chapeau doit envelopper cette bosse. Une fois bien placé sur notre crâne, et en enveloppant bien la bosse que nous avons à l’arrière du crâne, il ne bougera pas ! Les bons chapeaux sont en général fait sur mesure pour que le cowboy ne le perde pas. Il est adapté à la morphologie de son crâne. 

 

Nous espérons que ce petit article ait pu vous faire découvrir rapidement le monde du western, son histoire et ait pu vous donner envie d’essayer. C’est une monte totalement différente de la monte classique, à l’anglaise, mais elle est très intéressante à étudier et à essayer ! 

N’hésitez pas à faire un tour sur notre site internet pour découvrir nos articles Western ! Nous vous avons fait une petite sélection d’articles ci-dessous !

Selle Western (2800euros)
Selle Western CRATES (2000euros)
Filet Western (100euros)
Selle Western POOL'S (525euros)

Vous pourrez également aimer