Non classé

Quels étriers pour quelle utilisation ?

12/04/2021

Aujourd’hui la gamme d’étriers sur le marché est vaste, il existe de nombreuses variantes. Les nombreux progrès technologiques ont fortement influencé les formes et caractéristiques de notre outil d’appui et de stabilisation en tant que cavalier. On néglige parfois un peu trop vite cet élément de notre panoplie de cavalier pourtant très important pour notre posture.

L’équipe Preppy est partie à la recherche des étriers les plus adaptés aux disciplines du dressage, du saut d’obstacle ou encore du cross.

Tout d’abord il faut savoir que le choix de vos étriers dépend beaucoup du type de discipline pratiquée. De plus, la fréquence à laquelle vous montez, occasionnellement, régulièrement ou quotidiennement, à son importance lors de votre choix.

Il faut également savoir si vous avez des besoins physiques particuliers, tels que des douleurs articulaires car il existe des étriers pouvant aider à compenser ces douleurs.

Le choix d’un équipement de qualité et adapté est nécessaire au bon fonctionnement ainsi qu’à la bonne posture du cavalier. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de choisir et de bien se renseigner.

Le point le plus important à prendre en compte reste tout de même la SÉCURITÉ.

Les étriers les plus adaptés pour le dressage

Les cavaliers de dressage vont préférer des étriers dans un style plus classique et sobre. Un large plancher à surface antidérapante est conseillé afin d’assurer une adhérence et une stabilité maximale. De plus, de nombreux étriers sont dotés d’amortisseurs leurs permettant de suivre le mouvement naturel du pied tout en ayant une sensation de confort réduisant ainsi l’épuisement des jambes. Un plancher possédant une inclinaison peut également être bénéfique à la posture.

Les étriers de la gamme Capri de chez Tech Stirrups sont destinés à être utilisés pour le dressage. Il en existe deux sortes l’une aidant à garder les talons bas et l’autre permettant davantage de réduire la fatigue de vos jambes.

Les étriers les plus adaptés pour le saut d'obstacle et le cross

Les étriers de sécurité Freejump

Les cavaliers de saut d’obstacle favoriseront les étriers dit de « sécurité ». Cependant, il est également vivement conseillé d’utiliser cette gamme d’étrier dans les autres disciplines.

L’étrier de sécurité va permettre de libérer rapidement votre pied en cas de chute, il est donc nécessaire de vérifier l’efficacité ainsi que la rapidité de dégagement du pied. Il existe de nombreuses gammes proposant ce système de sécurité notamment les étriers de la marque Freejump.

Retrouvez des étriers Freejump actuellement disponibles sur notre site Preppy Sport.

Les étriers de sécurité Rid'Up

Les étriers de la marque Rid’Up sont innovants concernant la sécurité. Ils sont dotés d’un système de décrochage automatique permettant à l’étrier de se désolidariser de l’étrivière assurant une sécurité maximale en cas de chute. De plus, l’œil de l’étrier est orienté perpendiculairement ce qui permet de chausser et déchausser aisément à cheval.

Des étriers de la marque Rid’Up sont actuellement en vente sur notre site Preppy Sport.

Les étriers aidant les articulations

Les étriers possédant une caractéristique amortissante sont intéressants pour le saut d’obstacle. En effet, le système d’amortissement permet d’aider les articulations lors des réceptions des sauts. Un plancher légèrement incliné peut également être intéressant afin d’assurer une meilleure descente de la jambe. De plus, les technologies gripp et ultra-gripp peuvent être utile afin d’optimiser l’adhérence et favoriser une stabilité et une fixité maximale du cavalier.

Les étriers de la marque Flex-on en sont un bon exemple, nous en avons actuellement en vente sur notre site Preppy Sport.

Les étriers destinés au saut d’obstacle possèdent comme pour le dressage un plancher large afin de permettre une surface d’appui suffisante pour le cavalier. Il en est de même pour le cross, le plancher large permet d’être plus à l’aise à l’équilibre.

Les nouveautés technologiques : les étriers magnétiques

Pour toutes les disciplines les étriers magnétiques sont une excellente option. Prenons l’exemple des étriers Ophena S  Il s’agit d’étrier au design ouvert avec un système de plancher magnétique. Ce système permet d’attacher et de détacher rapidement et facilement vos pieds des étriers. De ce fait, ces étriers sont très sécuritaires pour le saut d’obstacle par exemple. La semelle magnétique permet de ne pas perdre ses étriers et de fixer la jambe ce qui est intéressant pour le dressage.

Votre choix

Lors du choix de vos étriers il faut également tenir compte du prix et du design en fonction de vos goûts. La marque Freejump propose de nombreux modèles et choix différents, quant aux marques tels que Flex-on et Rid’Up les étriers peuvent être entièrement personnalisés à vos goûts.

Retrouvez des stickers Flex-on en vente sur notre site Preppy Sport.

 

Il est important de rappeler que chaque personne à des besoins différents lorsqu’elle monte à cheval. Choisir ses étriers est un choix personnel auquel il est important de réfléchir afin de se sentir bien lorsque l’on est à cheval.

ATTENTION : Lorsque vous commandez vos étriers sur Internet, très souvent le renvoi de votre matériel, s’il n’est pas adapté, n’est pas possible. Veillez à être certain de votre choix ou préférez acheter dans une boutique vous garantissant le remboursement ou l’échange de votre matériel. 

Chez Preppy Sport vous disposez de 48h d’essai avant de retourner votre produit et obtenir un remboursement si le produit ne vous convient pas.

Vous pourrez également aimer